L'ensileuse automotrice: A quoi ça sert?

L'ensileuse est un engin agricole, souvent automotrice, qui a pour but de ramasser le fourrage, de le hacher, puis de l'expulser dans une remorque. Celle-ci transporte le fourrage jusqu'au silo qui sert de point de conservation.


Le ramassage:

Différents produits sont récoltés par l'ensileuse:

-L' HERBE:

Lorsqu'elle est au stade " avant épiaison", l' herbe est coupée par une faucheuse-conditionneuse et forme un andain. La fonction "conditionneuse" permet de briser l'enveloppe de la tige pour un sèchage plus rapide. Dans des bonnes conditions, l'herbe reste au sol 2 ou 3 jours avant d'être ensilé.

Le ramassage de l'herbe par l'ensileuse se fait donc par un pick-up. Sa fonction est de ramasser un ou plusieurs andains en même temps et de les regrouper vers le bloc hacheur.

-LE MAIS:

De 25 à 35 % d' humidité, le maïs est arrivé à maturité pour être ensilé. Il est récolté "sur pied".

Un bec (traditionnel ou rotatif) permet de couper le maïs à environ 20 cm de haut et de l'amener vers le bloc hacheur. Aujourd' hui, les becs ont une capacité de ramassage de 4 à 12 rangs de maïs.

 


Les rouleaux d' alimentation:

Situé entre le bec ou le pick-up et le bloc hacheur, leurs rôles sont multiples:

-Précompresser le fourrage pour une coupe de qualité.

-Règler la longeur de coupe en variant la vitesse de rotation des rouleaux.

-Assurer la non-présence de corps étrangers métalliques grâce à un détecteur de métaux intégré dans les rouleaux.


Le bloc hacheur (ou rotor):

C'est la pièce principale de l'ensileuse. Le bloc hacheur permet d'obtenir une coupe franche grâce à l'ensemble "couteaux, contre-couteaux". Pour un meilleur tranchant, les couteaux sont éguisés par une pièce situé au dessus du bloc hacheur.

 


L'éclateur:

Ce rouleau ne sert qu'à l'éclatement du maïs (grain + tige). Il se compose de deux rouleaux crénelés qui tournent chacun à une vitesse différente.Il s'installe et s'enlève facilement grâce à un système réduisant les efforts pour le conducteur.

 


La soufflerie:

Situé après le bloc hacheur et l'éclateur, il se compose d'un rotor à plusieurs pales. Ce rotor tourne à deux vitesses différentes selon les produits (maïs, herbe). Sa fonction principale est d'accelérer le flux de matière afin de l'expulser dans une remorque via la goulotte. Il assure un écoulement fluide et régulier du produit.

 

 


La goulotte + déflecteur:

 

La goulotte orientable permet le remplissage rapide et précis de la remorque quelque soit le côté de l'ensileuse. Le déflecteur à commande hydraulique dirige la récolte afin de complèter équitablement chaque coin de la remorque.