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CLAAS JAGUAR, la deuxième du nom

CLAAS a sortie cette année la JAGUAR 900, 890, 870, 850 et 830. Ce sont les toutes dernières de ce grand constructeur de matériel agricole. Les performances sont supérieures et la conduite encore plus facilitée grâce à son ordinateur de bord.


La motorisation

Cette nouvelle génération de JAGUAR est équipée du moteur du traditionnel Mercedes Benz Daimler Chrisler. Pour la 900 et la 890, c'est un 8 cylindres en V avec 16 litres de cylindrée qui développe 600 et 500 ch. Pour le reste, la 870, la 850, et la 830, c'est un moteur en ligne de 6 cylindres avec une cylindrée de 12 litres.

 


La nouvelle cabine CLAAS

La VISTA CAB de CLAAS est la cabine qui équipe les nouvelles JAGUAR. Elle offre une exellente visibilité sur l'ensemble de l'ensileuse et un confort non négligeable pour le conducteur. Cette cabine acceuille le nouvel ordinateur de bord rélié par BUS CAN, c'est à dire Convertisseur Analogique Numérique. Cet informateur de bord donne toutes les indications nécessaires au bon fonctionnement et des réglages efficaces. Elle réçoit aussi le nouveau levier multifonction qui peut faire plus d'action que l'ancien levier. Pour finir, la console de commande est claire et regroupe toutes les fonstions en complèment du levier multifonction.

 

 


L'alimentation

Le système d'alimentation est composé de 4 rouleaux pour compresser le flux de fourrage qui sera coupé par le rotor. Ces rouleaux sont retenus par 4 ressorts qui permettent d'avoir un écrasement allant jusqu'à 2700 Kg.

 


La longueur de coupe

La longueur de coupe est déterminée par la vitesse des rouleaux d'alimentation et le nombre de couteaux installés sur le rotor. Les longueurs théoriques de coupe vont de 4 à 17 mm avec 24 couteaux et de 8 à 34 mm avec 20 couteaux. La boîte de vitesse du système d'alimentation contient 3 rapports dont une vitesse lente et une rapide pour chaque engrainement. Celà fait en tout 6 possibilités de longueur de coupe par rapport au nombre de couteaux installés.

 


Le rotor

Le rotor de la JAGUAR est d'un diamètre de 630 mm et d'une largeur de 750 mm. Celui-ci est composé de 24 couteaux au maximum disposés en V. Le rotor est renforcé car il doit supporter un développement du moteur de 605 ch.

 


L'affûtage

L'affûtage se fait quand le rotor est en rotation avant pour avoir un meilleur tranchant des couteaux. La meule peut effectuer jusqu'à 450 cycles d'affûtages. Le système est géré par l'utilisateur depuis la cabine, où il peut agir sur le nombre de cycle mais aussi régler le contre-couteaux par sa précision d'approche vers le rotor.

 

 


Le transfert du fourrage

Le système d'éjection de l'ensilage après être coupé est composé d'un accélérateur rotatif. C'est un rotor à pales qui éjecte le produit par la goulotte. Il a 8 pales en V, avec une largeur de 680 mm et une vitesse de rotation de 2400 tr/min. Le flux de récolte est expulsé à 68 m/s de l'ensileuse vers la remorque.

 

 

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