CLAAS a sortie cette année la JAGUAR 900, 890, 870, 850 et 830. Ce sont les toutes dernières de ce grand constructeur de matériel agricole. Les performances sont supérieures et la conduite encore plus facilitée grâce à son ordinateur de bord.
Cette nouvelle génération de JAGUAR
est équipée du moteur du traditionnel Mercedes Benz Daimler
Chrisler.
Pour la 900 et la 890, c'est un 8 cylindres en V avec 16 litres de cylindrée
qui développe 600 et 500 ch. Pour le reste, la 870, la 850, et la 830,
c'est un moteur en ligne de 6 cylindres avec une cylindrée de 12 litres.
La VISTA CAB de CLAAS est la cabine qui équipe
les nouvelles JAGUAR. Elle offre une exellente visibilité sur l'ensemble
de l'ensileuse et un confort non négligeable pour le conducteur. Cette
cabine acceuille
le nouvel ordinateur de bord rélié par BUS CAN, c'est à
dire Convertisseur Analogique Numérique. Cet informateur de bord donne
toutes les indications nécessaires au bon fonctionnement et des réglages
efficaces. Elle réçoit aussi le nouveau levier multifonction qui
peut faire plus d'action que l'ancien levier. Pour finir, la console de commande
est claire et regroupe toutes les fonstions en complèment du levier multifonction.
Le système d'alimentation est composé de 4 rouleaux pour compresser le flux de fourrage qui sera coupé par le rotor. Ces rouleaux sont retenus par 4 ressorts qui permettent d'avoir un écrasement allant jusqu'à 2700 Kg.
La
longueur de coupe est déterminée par la vitesse des rouleaux d'alimentation
et le nombre de couteaux installés sur le rotor. Les longueurs théoriques
de coupe vont de 4 à 17 mm avec 24 couteaux et de 8 à 34 mm avec
20 couteaux. La boîte de vitesse du système d'alimentation contient
3 rapports dont une vitesse lente et une rapide pour chaque engrainement. Celà
fait en tout 6 possibilités de longueur de coupe par rapport au nombre
de couteaux installés.
Le rotor de la JAGUAR est d'un diamètre de 630 mm et d'une largeur de 750 mm. Celui-ci est composé de 24 couteaux au maximum disposés en V. Le rotor est renforcé car il doit supporter un développement du moteur de 605 ch.
L'affûtage se fait quand le rotor est
en rotation avant pour avoir un meilleur tranchant des couteaux. La meule peut
effectuer jusqu'à 450 cycles d'affûtages.
Le système est géré par l'utilisateur depuis la cabine,
où il peut agir sur le nombre de cycle mais aussi régler le contre-couteaux
par sa précision d'approche vers le rotor.
Le système d'éjection de l'ensilage après être coupé est composé d'un accélérateur rotatif. C'est un rotor à pales qui éjecte le produit par la goulotte. Il a 8 pales en V, avec une largeur de 680 mm et une vitesse de rotation de 2400 tr/min. Le flux de récolte est expulsé à 68 m/s de l'ensileuse vers la remorque.