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KRONE Big X : Une nouvelle référence en ensileuse

 

C'est la nouveauté du SIMA 2003, Krone a présenté sa toute première ensileuse automotrice. Pour son entrée dans le domaine de l'ensilage, le constructeur Allemand rentre directement dans le haut de gamme ! Il suffit de constater quelques chiffres : 780 ch., moteur V12, bec 12 rang, ... Vous l'aurez compris, Krone vise surtout les entrepreneurs qui ont de grandes surfaces à ensiler.

Pour le reste, le conducteur n'a pas été oublié : Les équipements sont à la hauteur et de qualité, l'entretien est aisé.

 


 

La Motorisation

Le constructeur Allemand a choisi un motoriste ... Allemand ! En effet, Il s'agit de deux moteurs Daimler-Chrysler : Le premier est un V8 de 16 Litres de cylindrée développant 605 ch. et le second est un V12 de 23.5 Litres de cylindrée fournissant une puissance de 700 et 780 ch pour les deux plus grosses ensileuses. Pour satisfaire ces grosses cylindrées, un réservoir de 920 Litres est de série ce qui permet d'assurer une journée de travail sans avoir à refaire le plein.

 


 

La cabine

La cabine Komfort Krone dispose de nombreux atouts pour se sentir à l'aise même après de longues heures de travail. D'abord, une visibilité excellente sur les organes de ramassage, de jour comme de nuit : En effet, avec pas moins de 16 phares, il est possible de continuer des chantiers très tard dans la nuit dans de bonnes conditions de visibilité et de sécurité. Ensuite, dans la cabine, le chauffeur est aux petits soins : La climatisation est de série tout comme le siège pneumatique. Celui-ci dispose d'un levier multifonction intégré à l'extrémité de l'accoudoir ce qui permet d'avoir en main toutes les commandes (avancement, goulotte d'éjection et cueilleur).Enfin, le Terminal-info Krone recueille toutes les données d'exploitation importantes et informe le conducteur. Ce terminal sert aussi à de nombreux réglages comme par exemple le réglage en continu de la longueur de hachage.

 

 


 

Le cueilleur à maïs

8,10 ou 12 rangs, c'est ce que propose Krone comme cueilleur à maïs pour son ensileuse. Baptisé EasyCollect, il a la particularité d'être composé d'un minimum de composant et ainsi limiter son poids. Krone affirme ainsi d'avoir un cueilleur à maïs 10 rangs plus léger qu'un 8 rangs actuel. Les cueilleurs sont repliables par simple pression sur un bouton. Il faut savoir que le bec 12 rangs, d'une largeur de travail de 9 mètres, doit être posé sur une remorque en cas de déplacement sur route. En effet, une fois replié, il dépasserait les 4 mètres de haut et serait donc hors gabarit. Enfin, il faut savoir que le pick-up et l'EasyCollect s'adaptent constamment aux inégalités du sol grâce à leur chassis pendulaire.


 

L'alimentation

Pour assurer la précompression, Krone a monté six rouleaux d'alimentation entraînés hydrauliquement. Cet entraînement permet de régler en continu la longueur des brins de 4 à 22 mm. Pour la sécurité des utilisateurs et des animaux, un détecteur de métal est de série qui fonctionne même dans les hauts débits. Pour optimiser les performances, le fourrage passe dans un canal de 0.80 m de large. Le remplacement des couteaux du bloc hacheur est possible grâce au rabattement hydrauliquement des 6 rouleaux de pré-compression.


 

Le rotor

Le rotor de la Big X est tout simplement le plus grand du marché : Il dispose d'un diamètre de 660 mm, d'une largeur de 800 mm et est équipé de 28 couteaux. Ces derniers sont disposés en V. Chez Krone, les couteaux pour le maïs sont différents de ceux pour l'herbe car ils sont spécialement adaptés au produit récolté. Pour assurer la rotation de cet important rotor, une couroie poly-V transmet toute la puissance du moteur monté transversalement.

 


 

L'affûtage

L'affûtage et le réglage du contre-couteaux sont bien sûr automatiques pour une utilisation plus aisée. Petite particularité, le dispositif d'affutâge des couteaux est entraîné hydrauliquement tandis le réglage du contre-couteaux s'effectue par des moteurs électriques.


 

L'éclateur

Là aussi, comme le rotor, un grand diamètre des rouleaux éclateurs a été privilégié pour garantir une capacité maximale et limiter l'usure puisqu'il est de 250 mm par rouleau. L'écartement des rouleaux de l'éclateur à grains se règle sur une plage allant de 5 mm à 15 mm pour une adaptation idéale avec différents fourrages. Pour plus de confort, l'écartement se règle depuis la cabine.


 

L'éjection

Après le passage dans l'éclateur, le fourrage est expulsé vers la goulotte par un accélérateur rotatif. La Big X dispose une hauteur utile de déversement de 6 mètres ! Le jet est suffisamment puissant pour contrer un vent latéral et même si les remorques ne roulent pas directement à coté de l'ensileuse. Petit plus, en cas de rencontre avec un obstacle, la goulotte s'escamotte puis revient en position initiale sans que le chauffeur n'est à descendre de la cabine.

 

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